14 jours dans le centre du Myanmar

Mandalay

Ce circuit va vous permettre de découvrir toute la diversité de la Birmanie : ses villes lancées à la poursuite de la modernité, ses villages figés dans le temps, ses campagnes cultivées en petits lots soignés, sa nature si variée, de la grandeur sauvage de l’Irrawaddy à la splendeur zen du lac Inle et son héritage culturel inégalé. Vous apprécierez la gentillesse des Birmans et la simplicité de leurs modes de vie autant que vous admirerez leur patrimoine.

Jour 1 :

Accueil à l’aéroport de Mandalay par votre guide francophone. Remise de carte Sim -internet local, change d’espèces, si nécessaire.
Installation dans votre hôtel
En option : le prêt d’un routeur de poche wifi permettant un accès simultané à internet pour huit appareils
Selon l’heure, nous vous proposons la visite du Palais Royal et déjeuner en centre-ville (repas non inclus), puis repos à l’hôtel. L’après-midi, visite de la colline de Mandalay, sa bibliothèque de pierre et le temple du sommet pour le coucher de soleil.
Dîner libre

Jour 2

Visite du marché de jade : plus de 1 000 boutiques, des pierres brutes ou polies, des bijoux, des statuettes, des médaillons qui se déclinent dans un camaïeu de vert.
Visite de la pagode Mahamuni : c’est l’une des plus importantes du pays. Construite par le roi Bodawpaya en 1794, elle accueille un bouddha assis de 4m de haut. Vous pourrez également y admirer les derniers bronzes découverts sur le site d’Angkor. Terminez la matinée par le quartier des marbriers et la visite de la colline de Sagaing.
Déjeuner local (non inclus).
Visite de l’Ile d’Ava (Amarapura) en calèche. Difficile d’imaginer qu’elle fut autrefois la capitale du puissant royaume d’Amarapura. Mais d’un vestige à l’autre, le passé se dessine, grandiose. Vous pourrez admirer le monastère de Bagaya, construit tout en teck et qui accueille une école ainsi que le monastère de Alumaski Kyaung (aussi appelé Mal Nu Okkyaung) célèbre pour son architecture unique.
En fin de journée promenade sur le pont d’Ubein pour le coucher du soleil. Construit avec les piliers de teck de l’ancien palais royal, il traverse le lac Taungthama vers l'ile de Kyautawgyi Paya.
Diner libre
.

Jour 3

Remontée du fleuve Irrawaddhi jusqu’au site de Mingun
Vous pourrez admirer la pagode Mantara Gyi : communément appelée la pagode de Mingun, elle fut bâtie en 1790 par le roi Bodawpay. Suite au tremblement de terre de 1838, elle ne peut plus être visitée, sa structure ayant été trop fragilisée.
Visite de la pagode de Hsinbyune : construite par le roi Bagyidaw en 1816 en mémoire à sa femme.
Déjeuner local (non inclus).
En option (Haute-Saison uniquement) : Départ tôt le matin pour une visite de la réserve naturelle des dauphins roses de l’Irrawaddhi.
Retour à l’hôtel en taxi vers 18h.
Dîner libre

Bagan

Jour 4

Matinée et début d’après-midi libre (déjeuner libre).
En milieu d’après-midi, transfert en taxi depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Mandalay pour votre vol vers Bagan
.
Votre guide et la voiture vous auront précédés et vous attendront à l’aéroport de Bagan.
Installation dans votre hôtel
Vous pourrez profiter d’un premier aperçu sur le site archéologique de Bagan. Coucher du soleil sur les temples.
Dîner libre

Jour 5

Retrouvez votre guide à 8 h 30 dans le lobby de l’hôtel pour la visite du site culturel et archéologique le plus important et emblématique du Myanmar.
Vous vous promènerez au milieu des temples dont les plus connus sont :
  • La Pagode d’or Shwezigon : l’un des hauts-lieux bouddhistes du Myanmar. Edifiée en forme de cloche, elle a servi de modèle à la construction des autres stûpas birmans.
  • Le temple de Myinkabar Gubyaukgyi: célèbre pour ses peintures murales du XI ème siècles. Ces dernières sont actuellement restaurées avec le soutien de l’UNESCO.
  • Le temple Ananda. Visible de très loin avec son stûpa doré, reconnaissable entre tous, Ananda est le plus grand temple de Bagan.
  • Le temple Thatbinnyu : il s’agit du plus haut monument du site, avec près de 65 m.
  • Le temple Dhammayangyi : il est le plus grand des temples bouddhistes de Bagan. Commandité par le roi Alaungsithu ou par son fils Narathuau XIIème siècle, il restera inachevé.
  • Déjeuner local (non inclus).
    En option : dîner privé au pied du cheddhi.

    Jour 6

    Matinée libre.
    En option : réveil avant l’aube pour rejoindre le site de décollage des montgolfières. Inoubliable vision du soleil levant sur les temples vus du ciel. Retour à l’hôtel pour un petit-déjeuner tardif et un peu de repos (l’activité montgolfière n’est disponible que du 3 octobre – 2 avril).
    Déjeuner libre
    A 15 heures, visite du site : les pagodes secondaires, comme Le temple de Nandamannya.
    En fin de journée, visite des ateliers de Laque. C’est à Bagan qu'elle a été utilisée pour la première fois, sur les pagodes de du XIIème siècle. Cette résine a une très forte qualité adhésive et un brillant magnifique. Une fois au contact de l'air, elle devient noire. Mélangée ensuite avec de la cendre et des colorants, elle est appliquée sur des objets en teck ou en bambou pour les décorer.
    Dîner libre.

    Salay

    Jour 7

    Retrouvez votre guide à 8h dans le lobby de l’hôtel.
    Visite de la pagode de Kyauk-Ku-Umin. Incroyable édifice du XIIIlème siècles construit à flanc de falaise et abritant une grotte. Puis retour à Old Bagan par bateau privé. Cette mini croisière sur l’Irrawaddy donne un bel aperçu de la vie quotidienne sur le fleuve.
    Votre véhicule vous aura précédés à l’embarcadère. Vers 10h30, départ pour la province de Magwe, au sud-ouest de Bagan. Arrêt à la pagode de Shwe Bhon Dhaung pour un point de vue sur le fleuve et les champs pétrolifères, puis courte halte à Chauk pour un aperçu de l’histoire contemporaine du pays : visite du square en l’honneur de Thakin Po Hla Gyi
    Déjeuner à Salay, au Stamp (inclus) : restaurant installé dans l’ancienne poste coloniale magnifiquement rénovée.
    Installation dans votre hôtel.
    L’après-midi, visite du musée monastère Yok Son Kyaung,1892 (fermé le lundi), richement sculpté, qui abrite de superbes pièces d’art bouddhiste du XVIIème et XVIIIème siècles et de la maison du fondateur (U Bo Kyi).
    Dîner au Stamp (inclus).

    Jour 8

    Découverte de Salay à pied :
  • Les maisons coloniales des anciennes élites de la ville. Elles datent pour la plupart des années 1910 ;
  • La pagode du Bouddha de laque, le plus grand du monde, qui fut trouvé dérivant sur le fleuve ;
  • La bibliothèque du poète U-Ponya, le plus célèbre des poètes Birmans, favori du roi Mindon (1875).
  • Rencontre avec le moine U Pandita, abbé du temple Sassana Yaungyiet et directeur de la petite école gratuite attenante.
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, offrir des fournitures scolaires ou des jeux d’extérieurs aux élèves.
    Déjeuner léger au Stamp (inclus)
    L'après-midi: visite du temple Sin Pin Sar Kyo, à 15 minutes de voiture, puis du site de Little Bagan (Pak Gaing Gne), 40 minutes plus loin.
    Diner au Stamp (inclus).

    Popa

    Jour 9

    Matinée Libre et déjeuner au Stamp (inclus).
    En début d’après-midi, départ pour le Mont Popa . Sur la route, vous pourrez admirer toute l’authenticité de la paysannerie et de l’agriculture Myanmar : villages aux maisons de paille, attelages de bœufs au labour, cultures de cacahouètes, de lentilles, de pois, pois chiche et sésame, rizières…
    Installation dans votre hôtel
    Pour le reste de la journée vous pouvez vous détendre à la piscine ou visitez le monastère.
    En début de soirée nous vous recommandons l'apéritif sur la terrasse avec vue sur le Mont Popa.
    Dîner à l’hôtel (non inclus).
     
     

    Inlé

    Jour 10

    Départ dans la matinée pour l’aéroport de Bagan. En chemin, arrêt dans le village de Sat Sat Yo puis à la fabrique artisanale de sucreries et d’alcool de palme.
    Vol pour Heho et transfert vers le lac Inlé.
    Installation à votre l’hôtel
    Dîner à l'hôtel (non inclus)
    En option : réservez un traitement spa (massage ou plus) pour vous détendre après le voyage.

    Jour 11

    Le Lac Inlé, situé à l’Est de la Birmanie est un lac d’altitude, de faibles profondeurs, immense et entouré de montagne. Il est habité par le peuple Intha dont les membres vivent dans des villages flottants et pratiquent une pêche traditionnelle. Ce sont aussi des cultivateurs sur « jardins flottants », sortes de radeaux de végétations sur lesquels poussent différents légumes en plein milieu du lac.
    Visite des maisons traditionnelles intha, totalement adaptée aux fluctuations du lac. Le projet du Inthar Heritage House vous permet de découvrir la cuisine traditionnelle de la région et de participer au projet de conservation et préservation de la culture, de la faune et de la flore du lac.
    Déjeuner sur le lac (non inclus).
    La visite se poursuit en bateau :
  • Les ateliers de tisseurs, de cigares ou de joailleries, les argentiers.
  • Le village d’Indein et de ses centaines de stupas. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, les stupas détonnent vraiment dans ce paysage.
  • Dîner à l’hôtel ( non inclus).

    Jour 12

    Nouvelle visite du lac en bateau :
  • le Monastère Nga Hpe Chaung, également appelé, le monastère des chats qui sautent. Ce monastère est un refuge pour les félins.
  • la Pagode Phaung Daw Oo, la plus célèbre du lac avec ses cinq statues de Bouddhas recouvertes d’une couche d’or .
  • Lors de votre navigation sur les canaux vous aurez tout le loisir de découvrir le quotidien des minorités vivants sur le lac.
    En option : cours de cuisine traditionnelle et déjeuner sur le lac.
    Dîner à l’hôtel (non inclus).

    Mandalay

    Jour 13

    Transfert à l’aéroport de Heho et vol pour Mandalay. La navette de votre hôtel vous attendra.
    Après-midi et soirée libre.

    Jour 14

    Transfert par la navette de l’hôtel à l’aéroport de Mandalay pour votre vol de connexion.
    Informations Complémentaires
    Les hôtels
    Option 1 : hôtels 3 étoiles classique, bien situées par rapport aux tours prévus, chambres propres et spacieuses, piscine.
    Option 2 : hôtels 4 étoiles boutique et 5 étoiles luxe, charme, décorations et finition soignée, architecture traditionnelle, piscine, restaurant, bar, service de qualité.
    Les repas
    Sauf quand cela est précisé dans le programme ci-dessus, aucun repas hormis les petits-déjeuners n’est inclus dans notre tarif. Une formule en demi-pension est possible. Consultez-nous.
    Le voyage est également disponible en version 7 jours.
    Nous consulter pour composer un plan personnalisé

    Ce tour inclut un guide francophone du début à la fin, le prêt d’un pocket router wifi équipé d’une carte sim internet suffisante pour deux semaines de connexion, le chauffeur et la voiture climatisée, le pilote et son bateau, les transferts aéroport, le vol aller-retour Mandalay – Bagan, 3+1 nuits avec petit-déjeuner (hôtel option 1 ou option 2) à Mandalay, 3 nuits avec petits-déjeuners (hôtel option 1 ou option 2) à Bagan, 2 nuits avec petits-déjeuners à Salay, 1 nuit avec petits-déjeuners (hôtel option 1 ou option 2) à Popa et 3 nuits avec petits-déjeuners (hôtel option 1 ou option 2) à Inle, les visites et les tickets d’entrée à Mandalay, Bagan, Salay, Popa et Inle (à l’exception du droit perçu sur les appareils photos et les caméras), les déjeuners et les diners au Stamp, l’eau et des serviettes froides à volonté.
    Ce tour n’inclut pas : les frais de visas, les frais bancaires (de conversion, de change, etc.), les assurances (frais médicaux, rapatriement, vol, etc.), les repas sauf spécifiquement mentionnés, les excursions non mentionnées dans le programme, les excursions mentionnées en options (ces dernières sont disponibles moyennant le supplément indiqué), les dépenses personnelles, les suppléments dus aux changements de tarifs de nos prestataires (compagnies aériennes, hébergements, etc.).

    Votre équipe Vues d'Asie / Vues d'Europe

    //]]>